Logement en Milieu de Soutien

Le logement en milieu de soutien aide les personnes éprouvant des difficultés à vivre de façon autonome ou à s’occuper de leur logement. Il réduit l’isolement qui découle souvent d’une vie affectée par des difficultés, comme la maladie mentale, la toxicomanie et autres défaveurs, en procurant un soutien sur place aux personnes qui en ont besoin. Les services de logement en milieu de soutien comprennent, entre autres, des renvois à un service communautaire, une assistance pour l’acquisition de connaissances pratiques, un service d’orientation, des interventions d’urgence, une assistance pour l’entretien du logement et des occasions d’entraide et de participation communautaire.

Un logement en milieu de soutien est un modèle communautaire, axé sur la personne, visant à offrir un hébergement abordable, transitoire et permanent. Le personnel de soutien de la maison d’habitation aide les locataires à atteindre une qualité de vie optimale et favorise la mise en place de communautés en bonne santé.

Les communautés de logements en milieu de soutien réduisent les cycles d’institutionnalisation et de sans-abrisme que vivent les personnes ayant besoin d’aide pour s’occuper d’un logement de façon autonome.

 Avant d’inscrire votre nom à la liste d’attente pour l’obtention d’un logement en milieu de soutien, des ÉTAPES SUPPLÉMENTAIRES pourraient s’ajouter à votre demande, comme :

  • le fournisseur de logements en milieu de soutien pourrait exiger un complément d’information sur vos besoins (vous aurez peut-être à remplir un formulaire plus détaillé avec lui);
  • le fournisseur de logements en milieu de soutien pourrait vous rencontrer en entrevue afin de discuter de vos besoins;
  • vous aurez peut-être à fournir des références au fournisseur de logements en milieu de soutien, afin de faciliter l’établissement de votre admissibilité à ce type de logement.

Il faut aussi satisfaire aux conditions suivantes :

  • Tous les membres du ménage sont citoyens du Canada, résidents permanents, réfugiés ou demandeurs du statut de réfugié.
  • Aucun membre du ménage ne fait actuellement l’objet d’une mesure d’expulsion, d’interdiction de séjour ou d’exclusion lui ordonnant de quitter le Canada.
  • Au moins un membre du ménage doit avoir 16 ans ou plus.
  • Aucun membre du ménage ne doit de l’argent à un fournisseur de logements sociaux.
  • Aucun membre du ménage n’a été déclaré coupable d’une infraction liée à l’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu ou n’a été reconnu, par une cour de justice ou la Commission de la location immobilière, comme ayant déclaré un revenu inexact aux fins de l’aide sous forme de loyer indexé sur le revenu.

Si vous êtes choisi et que vous décidez d’accepter un logement offrant un loyer en milieu de soutien, vous aurez le droit de laisser votre nom sur la liste d’attente centralisée pour un logement locatif indexé sur le revenu.

Comment faire une demande?

Fournisseurs de logement en milieu de soutien